Vendredi 27 mars 2015
On quitte Arica, pour grimper dans les hauteurs jusqu’au village de Putre situé à 3500 mètres . La route qui y mène est de toute beauté.
Au détour d’un virage, se dessine le village de Putre, dans la brume. Et dire qu’on est seulement à 160 km d’Arica et de l’Océan. La température s’est bien rafraîchi, on range le maillot de bain pour ressortir la grosse laine !!!
Le village est rustique, avec des petites boutiques d’artisanat.
Nous avons stationné devant l’office du tourisme, qui offre le wifi et devant nous un camping car belge celui de Paul et Marie-Alliette qui eux se dirige sur Arica ; ils nous ont gentiment invité à bord et nous avons pas mal papoté.
Le lendemain, le ciel est bleu et nous découvrons Putre sous le soleil
Putre vit de l’élevage et de la culture :
Après avoir dis au revoir à Paul et Marie-Alliette, on reprend la montée vers le Parc Lauca sur l’Altiplano et la frontière bolivienne.
Notre première étape sera le site de las Cuevas, grottes des premiers hommes. Il y a même des petits termes d’eau chaude.
On retrouve les graciles vigognes
les thermes
Les cuevas ou grottes des premiers hommes
et au détour d’un rocher, rencontre rigolote avec les nouveaux habitants de ces grottes les viscaches !! c’est un mélange entre le lapin, l’écureuil et le kangourou !!! c’est trop mignon et vraiment pas sauvage.
Après cette petite balade hyper sympa, on a repris la route direction le Bofedal de Parinacota ; c’est un plan d’eau entouré d’une végétation magnifique avec des lamas, des vigognes et des alpagas (cousin du lama)
et à 4500 mètres la laguna Chungara, un des lacs le plus hauts du monde, les sommets enneigés des volcans Parinacota (6342m), Sajama (6540m) et Guayatire (6060m). C’est splendide.
Ce sera notre bivouac pour cette nuit ; magnifique coucher de soleil
La nuit fut plus que fraîche, on était bien en dessous de zéro mais heureusement nous avions le chauffage et çà c’est quand même super !!! Le Volcan Parinacota au réveil était de toute beauté sans aucun nuage.
Nous reprenons la route direction la frontière bolivienne qui se trouve a 7 km de la laguna.
Avec cet article, est lié une petite vidéo sur les visconchas cliquez ici
Au revoir le Chili.
Legrand Michel says:
21 avril 2015 at 8 h 13 min
Bonjour,
Superbes photos de superbes paysages ? Merci !! On voyage aussi en quelque sorte par procuration grâce à vous avant de prendre ,je l’espère , mon propre envol dans mon iveco .
Petite question technique ; comment se comporte l’organisme à de telles altitudes ? vertiges ? suffocations? Dû a la raréfaction de l’oxygène .
Cordialement
Michel
dédé et Momo says:
21 avril 2015 at 18 h 58 min
coucou à vous deux,
merci de nous faire parvenir tous ces beaux paysages, on ne sans lasse pas!
nous les avons regardés à plusieurs reprises.
quant à nous nous préparons notre départ pour St Pierre! celà doit vous faire
rire comparé à votre périple. nous regarderons au balcon mais je pense sans
résultat; neanmoins nous vous souhaitons de continuer votre magnifique voyage
sans avoir d’ennuis, nous pensons à vous, gros bisous de nous deux.
Jouaneau et bussonnais. Evelyne et patrick says:
21 avril 2015 at 21 h 10 min
Et bien tjrs de très belles photos et ts les 2 top … Bonheur de voyager avec vous on ne s en lasse pas .. Des bisouuuuuuus evelyne