Lundi 28 décembre 2015
On quitte Paracuru, direction Morro Branco, petit village de pêcheurs, devenu très touristique depuis qu’un téléfilm brésilien fut tourné ici mais pas uniquement. Les falaises rouges sont a elles seules une véritable attraction. Il faut reconnaitre que la plage est magnifique, et marcher dans les méandres de ces falaises est superbe.
Nous bivouaquerons d’ailleurs le long de la plage et au pied d’une source d’eau douce. Du coup on pourra refaire le plein d’eau.
Jacky refait les niveaux …
Les pêcheurs partent au large avec leur Jangada.
Mardi 29 décembre 2015
Nous quittons Morro Branco pour Praia do Canto Verde tout petit village, ignoré encore du tourisme. Malheureusement il est impossible de stationner près de la plage. Le sable a envahi le village, une bonne partie des maisons construites trop près de rivage se sont détruites avec le ressac. Du coup tout est là un peu à l’abandon. Ce coin finira peut être recouvert de sable ?
Originalité du village cette église en forme de Jangada.
On reprend la route, direction Canoa Quebrada, nous qui cherchions un coin tranquille mais pas trop isolé pour passer le réveillon du jour de l’an, nous allons là où il y a foule et finalement on trouvera un coin très sympa pour bivouaquer et sans trop être envahi, le top.
Canoa Quebrada, une superbe plage entouré de magnifiques dunes.
A Canoa Quebrada nous avons deux bivouacs : un pour la journée , et un pour le soir. En journée nous sommes perchés en haut des falaises, avec une vue magnifque, de l’air bref le PARADIS et le soir, un coin un peu moins isolé, près des possadas.
Dimanche 3 Janvier : Praia da Pipa
Lors d’une pause déjeuner, voici qui nous observait…
Aujourd’hui, on prend la direction de Natal, que l’on traverse assez rapidement pour ensuite se diriger sur Praia Da Pipa. Juste avant d’atteindre ce petit coin de paradis, nous faisons une halte à Tibau do Sul d’où la vue sur le lagon de Guarairas est superbe. Ensuite on continue, et arrivons aux falaises rouges de l’entrée de Pipa que dire de plus c’est sublime. L’eau est couleur turquoise, au large des dauphins qui jouent à la proue des bateaux un spectacle magnifique.
La baie de Guarairas de Tibau do Sul.
L’entrée de Pipa, sa vue magnifiques et ses falaises. Le top pour déjeuner.
On passera quasiment l’après midi a regarder le paysage…
En fin de journée, l’endroit est un peu trop isolé à notre goût du coup on prend la direction des plages de l’est de Pipa, juste à la sortie de la ville. La route laisse place à la piste, mais il y a un resto/possada, avec un gardien la nuit. C’est donc là, face à la mer, que nous passerons plusieurs jours.
c’est ce qu’on appèle une caisse à son …. une véritable sono ambulante.
La baie de Pipa
C’est trop bien la plage…
Notre bivouac
Jacky est parti à la chasse à la noix de coco…
Belle salade de fruits, mangues sauvages, bananes et coco…. trop bon…..
Quelques jours plus tard nous rejoignons Thierry, un ami de Gruissan. Thierry connait beaucoup de monde dont pas mal d’Audois dont Claude de Lézignan Corbières qui c’est également joint avec nous pour le verre de l’amitié. Ah c’est sudiste ils ne perdent pas une occasion de faire la fête….
En ce moment c’est les fêtes comme nous celles de Juillet et Aout donc pas mal de monde venant des quatres coins du Brésil, sur les stations balnéaire telle que Pipa. Nous avons été de nombreuses fois abordés par des Brésiliens curieux de savoir d’où ont venait, comment avions nous fais pour traverser, bref pas mal de questions. Tous nous réserve à chaque fois un super accueil et nous invite à venir chez eux.
Nous avons fais la connaissance de Paulo et Eloha, retraités, ayant une maison ici à Pipa. Ils nous ont aussitôt parlé en Français, car ils adorent la France qu’ils connaissent un peu et ont appris le français. Ils nous invitent chez eux à un barbecue, disons plutôt en brésilien une “chourasco” . Nous avons fais connaissance de leur famille et avons passé un super bon moment. Il n’y a pas à dire les brésiliens sont très accueillants. Un grand merci à vous.
Du balcon de chez eux, nous avons même eut la chance de voir des petits singes tamarins, que Eloha, gâte avec des mangues.
Avant de quitter Pipa, Thierry nous a fais découvrir des petits coins de nature non loin de Pipa, belle balade.
“On est pas bien là…”
On aura passé de bons moments et fais de belle rencontre il est temps pour nous de reprendre la route…
Avec cet article est associé une vidéo : cliquez sur le lien ci-dessous
Il n’y a pas que des dauphins à Pipa
Informations Pratiques :
Morro Branco :
Bivouaque et source d’eau douce :
Le long de la plage -4.15393 -38.11053
Canoa Quebrada :
Bivouaque de jour : piste en direction de Vila Estavao; On se stationne en haut des falaises vue imprenable sur l’Océan.
– 4.52842 -37.69712
Bivouaque de nuit :
Sur le parking des autobus,
– 4.52172 -37.70565
Wifi :
il y a un wifi ouvert sur la place juste avant la rue donnant sur “ Broadway” mais il marche mal.
sinon Pousada California : bvahculte
Praia da Pipa :
Bivouac près de la plage et à côté du restaurant de plage le Yahooo :
– 6.24803 -35.03788
Stationnement gratuit et tranquille non loin du centre ville (10 mn à pied) ; c’est à quelques mètres de la Poussada Sol y Luna.
– 6.24803 -35.03788
Sinon stationnement plus près : se rendre au restaurant français Le Provence. Se stationner dans l’impasse.
Wifi :
Wifi ouvert, juste à côté de l’hôtel Bupitanga, situé sur la route du bivouaque.
Nom du wifi : Lavanderia
-6.23903 -35.03932
ANNIE Roland says:
17 janvier 2016 at 10 h 49 min
Oxygène à perte de vue ……..les photos sont superbes, ici nous avons les gros pulls de laine .Au prochain épisode !!!!!!!!!!!
christian et mary says:
17 janvier 2016 at 13 h 51 min
Superbe photos !!! Christian vous fait de gros bisous pour ses 70 ans. Il aurait bien envie de tout vendre et profiter de ces superbes paysages. Gros bisous à tous les deux et continuez à nous envoyer du rêve.
René Marc says:
17 janvier 2016 at 14 h 26 min
Super paysage le Brésil n’à pas fini de nous étonner. .? Départ demain pour natal et Sao Miguel bizous jo et rm
brandao says:
18 janvier 2016 at 7 h 58 min
Un grand merci pour ces magnifiques images ! ça donne chaud ! Prenez soin de vous; Gros bisous. Christina
brigitte rousseau says:
18 janvier 2016 at 12 h 34 min
Trop beau votre réveillons me fait vraiment envie .j’ai hâte de voir la suite .
bises à vous deux
fina et alain says:
18 janvier 2016 at 12 h 58 min
vous avez bien de la chance avec ce beau ciel bleu et plein de chaleur, profitez bien (mais ça pas besoin de vous le dire !!) , on attend le suite de l’aventure pour nous réchauffer un peu
boulanger says:
19 janvier 2016 at 20 h 04 min
Tout a été dit ! merci et à bientôt !